accueil
Plan du site | Mises en lumière | Lumières festives | Lectures | Actu | Liens | C.V. | Contact
vers le bas

Lumières festives

Lyon Fête des lumières 2011

Du ciel à la terre

Dernière mise à jour le mercredi 26 février 2014

Pendant les nuits de la fête des lumières, un évènement extraordinaire va se dérouler devant une foule de privilégiés massés sur les quais de la Saône. Lors d’un beau clair de lune, la basilique se teinte d’une lumière mystérieuse, légèrement bleutée.

Peu de temps après, sans prévenir, le ciel se couvre. L’orage menace et les grondements du ciel s’entendent jusque sur les quais. On perçoit les éclairs à l’arrière, ils découpent la basilique dans le ciel dans un superbe contre-jour. La foudre tourne et finit par frapper les flèches de la basilique, elles semblent électrifiées. C’est au tour de la basilique d’être couverte de cette énergie électrique, les éclairs frappent la façade...

Cette énergie fait briller la basilique qui se couvre d’une lumière pure, céleste. Toute cette énergie lumineuse débordante ne demande qu’à se propager, être transmise, descendre jusqu’à nous.

Finalement, un rayon lumineux s’échappe de la basilique pour aller frapper la passerelle, qui, à son tour, s’électrise et crépite d’une multitude d’éclats de lumière. Après avoir reçu un autre rayon depuis la basilique, la lumière se propage le long de la rambarde de façon désordonnée, aléatoire avant de se poser, de trouver sa place. La lumière s’est calmée.

Un nouveau rayon lumineux vient toucher la passerelle...la lumière jaillit de la passerelle, des faisceaux lumineux apparaissent. D’abord le long de l’eau, ils se relèvent comme pour mimer le pilier de la passerelle. Puis, les faisceaux se mettent en mouvement pour proposer une superbe chorégraphie. La lumière danse, tourne, ondule et glisse sur la passerelle pour finir par en dessiner les lignes en douceur.

Le calme revient, la lumière disparaît...jusqu’à ce que la foudre revienne.

Equipe :
conception : Géraud Périole
production : Les Ateliers lumière (la belle équipe)

























Dans la même rubrique


vers le haut
réalisé par  A V R I L infographie, webdesign avec SPIP